C'est pourquoi Descartes affirme que la notion de substance n'est pas univoque[57] : seul Dieu est, à proprement parler, substance. –  Qu’est donc une passion dans la terminologie cartésienne ?

C'est donc, outre le Traité des passions et quelques passages du Discours de la méthode, essentiellement dans sa correspondance que l'on trouvera la philosophie morale cartésienne. Et parce qu'ils n'estiment rien de plus grand que de faire du bien aux autres hommes et de mépriser son propre intérêt, pour ce sujet ils sont parfaitement courtois, affables et officieux envers chacun. Cette indépendance de la volonté est d'ailleurs un signe de notre perfection relative : alors que notre entendement est imparfait (nous ne comprenons pas tout ; voir ce qui a été dit dans la section sur la théologie), notre volonté est illimitée, et elle s'étend plus loin que l'entendement.
L'autorisation est donnée le 1er mai 1666. Il étudie l'optique, redécouvre les lois de la réfraction que Snellius a déjà trouvées mais non publiées, et achève la rédaction de la Dioptrique.

On trouvera ci-dessous quelques éléments de contexte permettant d'explorer des pistes. les jouissances intérieures de l'âme, qui seules sont éternelles et fondées sur la vérité.
Une grande fête est célébrée à cette occasion, présidée par le préfet d'Indre-et-Loire. Ce sont de vraies et immuables natures, constituant le trésor de mon esprit.

Mathématicien, philosophe et homme de plume, René Descartes consacre sa vie en exil à la quête rigoureuse et haletante de certitudes premières, qui guideront la philosophie occidentale jusqu'à nos jours. Cette notion ne sera vraiment abordée par Descartes que dans les Principes de la philosophie[46]. Cependant, lorsque l'expérience n'est pas conforme à ses principes, Descartes préférera privilégier les principes plutôt que de se plier à la réalité des résultats expérimentaux, parfois à l'excès. Ainsi, par sa méthode, par son approche scientifique, par son mécanisme, mais aussi par sa psychophysiologie des passions, Descartes a fondé la modernité : il est le héros de la réflexion moderne. Descartes fait alors intervenir l’université de Groningue et l’ambassadeur de France afin que cessent ces menaces.

RENÉ DESCARTES - 136 citations, pensées et phrases de René Descartes Citations de René Descartes Sélection de 136 citations et phrases de René Descartes - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de René Descartes issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. L'erreur n'est que de notre point de vue, c'est-à-dire qu'elle est un signe de notre imperfection ; mais elle n'est rien du point de vue de Dieu, c'est-à-dire négation, car l'erreur n'a pas d'existence substantielle et ne résulte que du fait que « Dieu nous a pas donné tout ce qu'il pouvait nous donner, et […] qu'il n'était point tenu de nous donner »[59]. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Descartes explique que cette manière de parler, par analogie avec la cause efficiente, est à la fois utile pour concevoir ce qui est en jeu et indispensable pour résoudre la question posée : elle permet en effet de mettre en terme à la régression à l'infini dans la recherche de la cause de mon existence. Le dualisme de substance développé par Descartes, a posé des difficultés à ses successeurs. Quelques philosophes aux Pays-Bas puis en France ont suivi Descartes (voir cartésianisme). Sur le plan scientifique, Descartes est vu d'abord comme un savant (physicien, mathématicien, physiologiste) au XVIIe siècle : Le discours de la méthode n'est, à ce titre, qu'une introduction à une série de traités scientifiques qui affranchissent l'esprit humain du joug scolastique et religieux.

Il décide alors de publier des fragments du Traité du Monde, accompagnés d'une préface, le fameux Discours de la méthode (en 1637).

nécessaire]. Ainsi, par le nom de science, Descartes n'entend-il rien d'autre qu'une connaissance claire et distincte.

Après avoir examiné plusieurs possibilités (je suis moi-même le créateur de mon être, je suis incréé…), Descartes en arrive à la conclusion que seul Dieu peut être à l'origine de la création de mon être. L'œuvre la plus importante de cette période s'intitule les Règles pour la direction de l'esprit. – La matière, quant à elle, se ramène aux yeux de Descartes, à de l’étendue géométrique et non pas à un ensemble de qualités sensibles (elle n’est pas dans son essence, chose dure, pesante, colorée…). L'existence de Dieu étant assurée, Descartes pense posséder maintenant une certitude solide pour fonder nos connaissances.